Bougies d'allumage
Pourquoi faut-il changer ses bougies d'allumage ?
Les bougies d'allumage de votre voiture font partie du système d'allumage de votre moteur essence. Ce sont elles qui émettent l'étincelle qui déclenchera ensuite la combustion. L'état de vos bougies doit être optimal pour que l'étincelle soit suffisamment puissante pour déclencher la combustion qui déterminera ensuite la puissance du moteur de votre voiture.
Les bougies d’allumage ont une durée de vie très variable, de 30 000 à 60 000 km. Nous vous recommandons de les faire contrôler par un professionnel tous les 30 000 km. Si vous avez du mal à démarrer, que vous consommez plus que d’habitude ou que votre moteur fonctionne par à-coup, c’est peut être le signe qu’il faut remplacer les bougies de votre voiture !
Avec le temps, vos bougies d’allumage s’usent et s’encrassent. Les performances de votre moteur diminuent : vous polluez plus, vous consommez plus et le catalyseur de votre voiture s’encrasse !
Si vous remarquez que les bougies de votre voiture sont HS, il est temps pour vous de chercher un garagiste pour leur remplacement.
Quel est le prix pour changer les bougies d'allumage de votre voiture ?
En moyenne le prix du changement des bougies d'allumage est de 42 €. Toutefois, le prix du changement des bougies d'allumage peut être très variable d'un modèle de voiture à l'autre. Nous vous conseillons donc de vérifier auprès d’un garage partenaire de Lafya quel est le meilleur prix pour un changement des bougies d'allumage sur votre voiture.
Quand changer les bougies d'allumage sur votre voiture ?
En moyenne le changement des bougies d'allumage sur une voiture doit être fait tous les 58 138 km ou tous les 3 ans. Toutefois, les préconisations du carnet d'entretien pour le changement des bougies d'allumage sur une voiture peuvent être très variables d'une version du modèle à l'autre. Nous vous conseillons donc de vérifier auprès d’un garage partenaire de Lafya à quelle fréquence vous devez faire le changement des bougies d'allumage en fonction de votre modèle de voiture.
Quels sont les symptômes pour changer les bougies d'allumage de votre voiture ?
Les bougies d’allumage de voiture sont essentielles pour que votre moteur puisse démarrer correctement. Si votre voiture ne démarre plus du tout ou si le démarrage est plus difficile alors le problème vient peut-être de vos bougies d’allumage de voiture.
Verifiez donc si vous observez l'un de ces symptômes de bougies d'allumage de voiture HS :
Vous remarquez une consommation anormalement haute de carburant : vérifiez le montant que vous payez à la station-service, si vous constatez une hausse d’environ 30% alors le problème est peut-être lié à vos bougies d’allumage de voiture
Vous avez des difficultés pour démarrer votre voiture : une bougie de voiture défectueuse peut dégrader la qualité de l’étincelle et donc causer des problèmes de démarrage
Vous avez des problèmes d’accélération
Le moteur de votre voiture a des ratés : vous le remarquerez si vous entendez des bruits inhabituels lorsque vous démarrez ou accélérez.
Dans tous les cas, si vous remarquez l’un de ces symptômes vous pouvez commencer par tester vos bougies d’allumage de voiture. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un mécano vous pouvez aussi confier cette opération à un garagiste et lui confier le changement des bougies d'allumage de votre voiture.
Quelle bougie d'allumage choisir ?
On retrouve des bougies d'allumage uniquement dans les véhicules à essence. Le rôle des bougies d'allumage est relativement simple mais indispensable pour le moteur: elles permettent de produire une ou plusieurs étincelles dans la chambre de combustion. La bougie d'allumage se compose de 2 électrodes en son extrémité permettant le passage d'un courant à haute tension produisant ainsi une étincelle. Cette partie de la bougie d'allumage se nomme le culot et elle se visse dans la culasse. L'autre côté est quant à lui connecté par le fil haute-tension à la bobine. Si vos bougies d'allumage sont défectueuses ou HS, cela va impacter la température et donc la qualité de la combustion dans le moteur. Or si la température de la combustion est trop basse, votre moteur et vos bougies d'allumage vont s'encrasser rapidement avec les dépôts huileux et charbonneux. Cela va donc entraîner un encrassement du moteur et donc par conséquence une surconsommation d'essence. Faites des économies sur l'entretien et la réparation de votre voiture en prenant rendez-vous en ligne pour changer vos bougies d'allumage. En moyenne, les bougies d'allumage ont une durée de vie de 30 000 à 60 000 km mais n’hésitez pas à les faire changer aux premiers symptômes de défaillance pour préserver votre moteur dans la durée.