Bougies de préchauffage
Quand faut-il remplacer les bougies de préchauffage ?
Les bougies de préchauffage se trouvent sur les moteurs diesel. Elles servent à réchauffer la chambre de combustion des cylindres de votre voiture pour que l'air qui déclenche l'allumage soit suffisamment chaud pour démarrer le moteur.
Au fil du temps, les bougies de préchauffage de votre voiture qui permettent aux moteurs diesel de démarrer s’abîment. Nous vous recommandons de les faire contrôler par un professionnel tous les 80 000 km et de les changer si nécessaire. Si vous avez du mal à démarrer ou que vous émettez des fumées importantes au démarrage de votre voiture , n'attendez pas pour faire vérifier vos bougies par un professionnel !
Lorsque vos bougies sont usées, le démarrage devient alors difficile : vous consommez plus, vous polluez plus, et vous abîmez le filtre à particules et l'échappement de votre voiture.
Quel est le prix pour changer les bougies de préchauffage de votre voiture ?
En moyenne le prix du changement des bougies de préchauffage est de 94 €. Toutefois, le prix du changement des bougies de préchauffage peut être très variable d'un modèle de voiture à l'autre. Nous vous conseillons donc de vérifier auprès d’un garage partenaire de Lafya quel est le meilleur prix pour un changement des bougies de préchauffage sur votre voiture.
Quels sont les symptômes pour changer les bougies de préchauffage de votre voiture ?
Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, alors les bougies de préchauffage sont là pour que la chambre de combustion de votre voiture puisse atteindre sa température minimale pour fonctionner correctement. C’est là qu’interviennent les bougies de préchauffage de voiture : elles permettent de chauffer l’air du cylindre de la voiture pour que la chambre de combustion soit à bonne température.
Il est donc important de vérifier l’état de vos bougies de préchauffage si vous ne voulez pas avoir des problèmes de démarrage.
Certains symptômes sont évocateurs d’un problème au niveau des bougies de préchauffage de voiture :
Le voyant de préchauffage de votre voiture est allumé
Votre voiture ne démarre plus correctement
De la fumée blanche sort de l’échappement de votre voiture
Vous remarquez une surconsommation de carburant
Un problème de bougies de préchauffage de voiture peut vite devenir problématique si votre véhicule ne démarre plus correctement notamment. Dans ce cas, une visite chez le garagiste est indispensable pour faire vérifier vos bougies de préchauffage de voiture et procéder au changement si cela est nécessaire.
Comment tester une bougie de préchauffage ?
Les bougies de préchauffage sont uniquement installées sur des véhicules diesel. Il s'agit de petites pièces auto indispensables pour le démarrage de votre automobile. En effet, les bougies de préchauffage sont des pièces en métal ou en céramique possédant un élément chauffant à son extrémité (spirale chauffante). Le rôle des bougies de préchauffage est d'aider les moteurs diesel au démarrage en augmentant la température dans la chambre de combustion. En effet, pour les voitures diesel, l'air dans la chambre de combustion doit être suffisamment élevé (environ 800°C) pour provoquer l'allumage du gazole. Le démarrage peut donc être encore plus compliqué lorsque la température extérieure est basse. Pour info, les moteurs diesel possèdent autant de bougies de préchauffage que de cylindres. Si vos bougies de préchauffage ne fonctionnent plus correctement, cela risque d'endommager votre catalyseur et de rendre vos démarrages hasardeux. Pas pratique quand ça arrive le lundi matin en allant travailler ! Il est possible de tester vos bougies de préchauffage à l'aide d'un multimètre. Il vous suffit de brancher la borne positive sur le haut de la bougie et la borne négative sur le culot puis de mesurer la résistance. Si vous observez de la fumée blanche au démarrage ou que vous avez tout simplement du mal à démarrer, c'est qu'il est temps d'aller prendre rendez vous dans le meilleur garage auto à petit prix de votre ville pour faire changer vos bougies de préchauffage.