Changement amortisseurs AV
Quand faut-il changer ses amortisseurs avant ?
Les amortisseurs composent le système de suspension de votre voiture. Ils ont pour mission d'assurer le contact entre les roues et le sol et d'offrir un confort de conduite.
Il est conseillé de changer les amortisseurs de votre voiture tous les 80 000 km ou dans les cas suivants: si de l’huile apparaît sur les amortisseurs cela signifie qu’ils fuient, si vous remarquez que l'usure des pneus n'est pas la même des deux côtés.
Des amortisseurs défaillants augmentent le risque d'aquaplaning, accélèrent l'usure de vos pneus, détériorent l'équilibrage des mouvements de votre voiture, et augmentent la fatigue du conducteur.
Vous vous demandez quel garage choisir pour faire réparer les amortisseurs avant de votre voiture ? Notre comparateur de garages en ligne est là pour vous aider dans votre recherche! Nous comparons pour vous les garagistes les moins chers de votre ville, vous n'avez plus qu'à prendre rendez-vous en quelques clics en vous référant aux notes des autres automobilistes.
Comment changer des amortisseurs avant ?
Les amortisseurs avant font partie du système de suspensions avant de votre voiture. Grâce à un ressort en acier, les suspensions permettent de limiter les chocs encaissés par votre voiture sur la route en la maintenant en hauteur. Le rôle de l’amortisseur avant est de limiter le débattement de la suspension et de lui éviter de trop rebondir. Si le débattement est permissif, les réactions aux chocs seront plus douces mais le véhicule rebondira un peu (c’est le cas des véhicules 4X4 par exemple). Il existe deux types d’amortisseurs avant pour les véhicules de tourisme : les amortisseurs hydrauliques à huile qui fonctionnent grâce à un piston qui vient comprimer l’huile présente dans le tube de l’amortisseur, et les amortisseurs à gaz qui fonctionnent sur le même principe mais avec de l’azote. Les amortisseurs avant à gaz sont considérés comme plus efficaces mais sont aussi plus chers. Des amortisseurs avant usés vont provoquer une usure plus rapide des pneus. Mais surtout, une défaillance des amortisseurs avant augmente les distances de freinage et altèrent grandement la tenue de route du véhicule en augmentant de façon importante les risques d'aquaplaning. Le conducteur ne se rend pas toujours compte que ses amortisseurs avant sont usés car, étant donné que leur usure se fait de façon progressive, il va s’habituer à leur comportement et même adapter sa conduite sans le savoir. C’est pour cela qu’il est essentiel de bien faire attention aux signes décrits plus haut sur cette page et de faire contrôler ses amortisseurs avant régulièrement chez un garagiste.
Quel est le prix pour changer des amortisseurs avant sur votre voiture ?
En moyenne le prix du changement des amortisseurs avant est de 288 €. Toutefois, le prix du changement des amortisseurs avant peut être très variable d'un modèle de voiture à l'autre. Nous vous conseillons donc de vérifier auprès d’un garage partenaire de Lafya quel est le meilleur prix pour un changement des amortisseurs avant sur votre voiture.