Changement d'échappement

Changement d'échappement

Quand faut-il changer son échappement ?

Le système d'échappement de votre voiture a 3 missions: recueillir les gaz brûlés à la sortie des cylindres et les transporter jusqu'à l'extérieur du véhicule pour qu'ils ne restent pas dans l'habitacle, réduire le bruit des gaz émanant du moteur et harmoniser l'échappement des gaz du moteur.

En moyenne, le silencieux de votre voiture doit être changé tous les 80 000 km. Mais les petits trajets mettent à rude épreuve votre système d’échappement, et peuvent abréger la vie de votre silencieux. Si vous constatez des vibrations ou des bruits provenant de l’échappement, c’est peut-être un problème de silencieux.

Ne tardez pas à faire examiner votre voiture ! Un silencieux défectueux abîme toute votre ligne d’échappement, et peut provoquer des dégâts beaucoup plus coûteux.

Quel est le prix pour changer l'échappement de votre voiture ?

En moyenne le prix du changement d'échappement est de 267 €. Toutefois, le prix du changement d'échappement peut être très variable d'un modèle de voiture à l'autre. Nous vous conseillons donc de vérifier auprès d’un garage partenaire de Lafya quel est le meilleur prix pour un changement d'échappement sur votre voiture.

Quels sont les symptômes d'un problème d'échappement sur votre voiture ?

L’échappement de voiture, aussi appelé ligne d’échappement de voiture, est constitué de plusieurs pièces toutes connectées entre elles : le catalyseur d’échappement de voiture, le collecteur d’échappement de voiture, le manchon d’échappement de voiture, le collier d’échappement de voiture, la sortie d’échappement de voiture, le clapet d’échappement de voiture, la valve d’échappement de voiture…

Ainsi, si une ou plusieurs de ces pièces sont défectueuses alors votre échappement de voiture ne fonctionnera plus correctement. Vous risquez alors des problèmes comme un bruit inhabituel et sourd, le rejet de gaz polluants, une surconsommation de carburant ou encore des ratés du moteur. Il est donc conseillé de faire vérifier votre ligne d’échappement de voiture tous les 20 000km environ.

En attendant, pour savoir si votre échappement de voiture est à changer, certains symptômes peuvent vous mettre la puce à l’oreille :

  • Votre voiture consomme plus de carburant

  • Vous entendez des bruits inhabituels quand vous accélérez

  • Vous entendez une sorte de claquement au niveau du plancher de votre voiture

Pot d'échappement qui fait du bruit: que faire ?

La ligne d'échappement de votre voiture se compose du catalyseur (ou pot catalytique) équipé d'une sonde lambda, d'un silencieux, d'un tube intermédiaire et d'un filtre à particules. Tous ces éléments sont constamment utilisés et donc leur usure est inévitable. Or l'échappement assure un rôle primordial dans la réduction du niveau sonore et de la température des gaz d’échappement libérés lors de la combustion dans le moteur. De plus, l'échappement permet surtout de réduire fortement les émissions de particules polluantes. Ainsi, si votre échappement est endommagé, cela a des conséquences importantes sur les performances de votre voiture ainsi que sur votre consommation de carburant mais également sur la planète par l'augmentation de la pollution atmosphérique. Faites un geste pour le futur de la planète mais aussi de votre portefeuille en allant faire vérifier votre échappement. Si vous vous apercevez que votre échappement fait un bruit anormal cela peut avoir différentes causes: votre ligne d'échappement s'est probablement trouée ou un des éléments s'est déboîté. Dans tous les cas nous vous conseillons vivement de vous rendre chez un garagiste de confiance pour faire réparer votre échappement.