Changement de cardan

Changement de cardan

Quand faut-il changer son cardan ?

Le cardan de votre voiture est une pièce mécanique indispensable qui transmet la puissance et le couple du moteur vers les roues motrices. Sur un véhicule à traction, les cardans se situent donc sur les roues avant alors que sur un véhicule à propulsion, ils se trouvent à l'arrière. Un véhicule à quatre roues motrices possède, quant à lui, un cardan sur chaque roue.

La durée de vie moyenne d'un cardan est de 150 000 km mais si vous entendez des claquements ou des bruits lors des virages ou encore si vous détectez la présence de graisse à l’intérieur de la jante, c'est sûrement qu'il est temps de changer rapidement les cardans de votre voiture.

Le cardan étant une pièce essentielle du système de direction de votre voiture, il serait très dangereux pour vous et vos passagers de rouler avec un cardan défectueux. Nous vous conseillons donc de le changer dès qu'il présente une anomalie.

Quel est le prix pour changer un cardan sur votre voiture ?

En moyenne le prix du changement de cardan est de 376 €. Toutefois, le prix du changement de cardan peut être très variable d'un modèle de voiture à l'autre. Nous vous conseillons donc de vérifier auprès de garage partenaire de Lafya quel est le meilleur prix pour un changement de cardan sur votre voiture.

Comment savoir si un cardan est à changer ?

Le cardan est l'un des composants principaux de la transmission (ou arbre de transmission) avec la boîte de vitesse. En effet, les cardans ont pour rôle de transmettre la puissance et le couple du moteur aux roues motrices. Les voitures possèdent deux cardans sauf les 4x4 ou les véhicules à quatre roues motrices qui en possèdent quatre. Le cardan est relié à la boîte de vitesses (pour les voitures à traction) ou au différentiel (pour les automobiles à propulsion). Bon à savoir: sur les véhicules à traction (roues motrices à l'avant), les cardans s'usent plus vite que sur une voiture à propulsion (roues motrices à l'arrière) puisqu'ils doivent supporter l'effort de direction et de suspension des roues. Les cardans sont équipés de soufflets afin de les protéger et d’éviter qu'ils s'encrassent. Ces soufflets de cardan doivent être changés tous les 100 000 à 150 000 km mais n’hésitez pas à les faire changer aux premiers signes d'usure afin d’éviter d’abîmer vos cardans. Si vous entendez régulièrement des bruits de claquements répétitifs lorsque vous braquez ou prenez des virages c'est probablement que vos cardans ont besoin d'être changés.