Changement de démarreur

Changement de démarreur

Quand faut-il changer son démarreur ?

Le rôle du démarreur de votre voiture est de mettre le moteur en marche. Il est composé de 3 pièces: un moteur électrique alimenté par la batterie de votre voiture, le solénoïde qui fait le lien entre le moteur électrique et la clé, et le lanceur qui actionne le volant moteur.

Vous n’arrivez pas à démarrer votre voiture bien que les équipements électriques (phares, ventilation, radio) fonctionnent ? C’est que votre démarreur est HS ! Le démarreur n'est pas une pièce d'usure, il n'est donc pas nécessaire de le changer régulièrement. Toutefois, si votre démarreur ne fonctionne plus, vous devez le faire remplacer ou rénover par un garagiste.

Si vous attendez que votre démarreur soit totalement HS, c'est la panne moteur assurée pour votre voiture et vous ne pourrez plus démarrer ! Faites vérifier votre démarreur chez un garagiste dès que vous avez des difficultés au démarrage.

Quel est le prix pour changer un démarreur sur votre voiture ?

En moyenne le prix du changement de démarreur est de 435 €. Toutefois, le prix du changement de démarreur peut être très variable d'un modèle de voiture à l'autre. Nous vous conseillons donc de vérifier auprès d’un garage partenaire de Lafya quel est le meilleur prix pour un changement de démarreur sur votre voiture.

Où se trouve le démarreur sur votre voiture ?

Le démarreur de votre voiture est composé d'un solénoïde de voiture, d'un moteur électrique et d'un lanceur. Le solénoïde de voiture permet de relier la batterie de voiture au moteur électrique. Le moteur électrique va quant à lui permettre d’activer le lanceur de votre voiture.

Selon les véhicules le démarreur ne se trouve pas au même endroit. Le meilleur moyen de savoir où se situe le démarreur de votre voiture est de consulter le carnet d’entretien de votre voiture. En effet, vous y trouverez la position précise du démarreur. Vous y trouverez également des informations sur comment démonter le démarreur de voiture si vous envisagez de le changer vous-même.

Sachez qu’en règle générale, le démarreur de votre voiture se trouve à côté du moteur entre la boite de vitesse et le volant moteur de votre voiture.
Sur les véhicules Start and Stop, le démarreur ne se trouve pas à cet endroit. En effet, vous le trouverez généralement à la place de votre alternateur de voiture.

Si vous ne possédez pas de solides connaissances en mécanique, il est déconseillé de vous lancer seul dans le changement d’un démarreur de voiture. Confiez plutôt cette intervention à un professionnel qui vous fera économiser du temps et des ennuis.

Comment tester un démarreur ?

Le démarreur est un petit moteur électrique auxiliaire alimenté directement par la batterie de votre automobile lorsque vous enclenchez la clé de contact. Comme son nom l'indique, le démarreur permet de lancer et de faire démarrer le moteur de votre voiture. Le démarreur est composé de 3 parties: des solénoïdes (ou électroaimants) qui amènent une fourchette sur le volant moteur, un moteur électrique qui fait tourner le volant moteur et une commande mécanique qui rétracte la fourchette une fois le moteur lancé. Ainsi, si votre démarreur est HS, il vous sera impossible de démarrer. Situation horrible quand cela vous arrive le matin en allant travailler ! Pour éviter tout problème, faites remplacer ou réparer votre démarreur aux premiers signes de faiblesse. En effet, le démarreur peut rencontrer différentes pannes: encrassement, balais du démarreur, neiman défectueux. Pour tester votre démarreur, nous vous recommandons de suivre plusieurs étapes: identifier les symptômes de panne du démarreur, contrôler l'état de votre batterie, vérifier l'alimentation du solénoïde, contrôler l'alimentation du démarreur. Si vous n'y connaissez pas grand chose en mécanique nous vous recommandons de passer par un professionnel pour tester et changer votre démarreur.