Changement d'embrayage

Changement d'embrayage

Quand faut-il changer son embrayage ?

L'embrayage de votre voiture est composé du disque d'embrayage, d'un plateau de pression et de la butée d'embrayage. Il permet de changer les vitesses de votre voiture lorsque vous roulez, grâce à la pédale d'embrayage (la plus à gauche des 3 pédales).

La durée de vie de l'embrayage de votre voiture varie de 100 000 à 200 000 km, selon l’utilisation que vous en faites. Conduire sur autoroute ou à la campagne peut prolonger sensiblement la vie de votre embrayage. A contrario, en conduisant en ville, de manière “sportive” ou avec un véhicule chargé, vous sollicitez et usez énormément votre embrayage. Si la pédale d'embrayage de votre voiture est devenue très dure ou très molle ou que vous avez du mal à passer les vitesses à froid, c'est le signe qu’il faut remplacer votre embrayage. Autre signe que l'embrayage de votre voiture a besoin d'être remplacé : votre moteur monte dans les tours sans que votre vitesse n’augmente.

Le système d'embrayage est essentiel au bon fonctionnement de votre voiture, il faut donc en prendre soin régulièrement pour éviter la panne définitive. Sachez que le remplacement d'un embrayage est une intervention coûteuse car le temps de main d'oeuvre pour accéder à la pièce peut rapidement grimper.

Embrayage qui patine : que faire ?

L'embrayage est une pièce auto maîtresse qui relie le moteur à la boîte de vitesse. En effet, l'embrayage assure la transmission de la rotation du volant moteur. C'est notamment grâce à l'embrayage que vous pouvez changer de vitesse avec la pédale d'embrayage. Sur les boites de vitesse automatiques, l'embrayage fonctionne automatiquement sans que le conducteur n'ait à intervenir. Niveau fonctionnement technique, la pédale d'embrayage permet de modifier la position du disque d'embrayage qui repose sur le volant moteur et entraîne ainsi les roues. Lorsque les disques appuient sur le volant moteur, on parle d'embrayage et lorsque les disques ne se touchent pas, on parle alors de débrayage. Lorsque les disques sont très légèrement en contact, on parle du point de patinage. Cette notion sera très utile pour réussir vos créneaux comme un chef ! Bref, vous l'avez compris, le changement de l'embrayage est fortement lié au changement du volant moteur puisque qu'ils travaillent de concert. Il n'est pas rare que votre embrayage patine, surtout lorsqu'il est en fin de vie. Si cela vous arrive, nous vous conseillons de vous rendre au plus vite chez un garagiste pour éviter de détériorer davantage votre disque d'embrayage. 

Que contient le kit d'embrayage de votre voiture ?

Le kit d’embrayage de voiture est composé de différentes pièces qui lorsqu’elles fonctionnent toutes ensemble vous permettent de passer les vitesses et de transmettre la force du moteur de votre voiture.On retrouve donc dans un kit d'embrayage de voiture:

  • Le mécanisme d'embrayage de voiture qui va permettre de « séparer » le moteur et la boite de vitesse pour que vous puissiez passer les différents rapports.

  • Le disque d’embrayage de voiture qui permet de transmettre au volant moteur la puissance délivrée par le moteur.

  • La butée d’embrayage de voiture qui, actionnée par le câble d’embrayage, permet de libérer le disque et le volant moteur lorsque vous débrayez.

Ainsi, le kit d’embrayage complet de voiture comprend une butée d’embrayage de voiture, un mécanisme d’embrayage de voiture et un disque d’embrayage de voiture. Toutes ses pièces sont des pièces d’usure, que vous devez donc changer plus ou moins régulièrement selon votre conduite et les recommandations constructeur. 

Quel est le prix pour changer l'embrayage sur votre voiture ?

En moyenne le prix du changement d'embrayage est de 660 €. Toutefois, le prix du changement d'embrayage peut être très variable d'un modèle de voiture à l'autre. Nous vous conseillons donc de vérifier auprès d’un garage partenaire de Lafya quel est le meilleur prix pour un changement d'embrayage sur votre voiture.