Changement des disques de frein
Quand faut-il changer les disques de frein (et donc les plaquettes) ?
Le disque de frein est une pièce de votre voiture qui sert à ralentir et stopper votre véhicule dans les meilleures conditions.
Si l’épaisseur minimum d’usure du disque de votre voiture est atteinte, que vous avez détecté une anomalie comme un disque rayé, voilé, fissuré ou rouillé ou que votre garagiste vous le conseille (basé sur le carnet d’entretien constructeur), il est temps pour vous de changer les disques de frein de votre voiture. Dans tous les cas, faites contrôler vos disques tous les 20 000 km à 30 000 km selon votre véhicule.
Si vos disques de frein sont défectueux cela peut avoir de lourdes conséquences sur le freinage de votre voiture et donc dans le pire des cas provoquer des accidents ou une détérioration de votre véhicule.
Le remplacement de vos disques de frein n'est pas une opération à prendre à la légère. Lafya s'occupe donc de vous fournir la liste des meilleurs garagistes proches de chez vous et avec le devis le plus abordable. Vous pourrez ensuite prendre rendez-vous en quelques clics en entrant votre plaque d'immatriculation, l'intervention désirée et votre localisation.
Comment vérifier l'usure des disques de frein de votre voiture ?
Vos disques de frein de voiture font partie du système de freinage de votre voiture. Le disque de frein est fixé sur votre moyeu de voiture. Ainsi, lors du freinage c’est la plaquette de frein de voiture qui vient frotter le disque de frein de voiture entraînant ainsi le ralentissement et l'arrêt de votre voiture.
Si vos disques de frein de voiture sont défectueux, cela peut devenir dangereux car le freinage ne sera plus optimal et vous risquez l’accident sur la route. Il existe plusieurs techniques pour vérifier vous-même l’usure des disques de frein de votre voiture :
Si votre voyant de système de freinage de voiture est allumé sur le tableau de bord alors vous devez faire vérifier vos disques de freins de voiture au plus vite chez un garagiste
Vous pouvez aussi mesurer l’épaisseur du disque de frein d’une voiture : vous trouverez l’épaisseur préconisée par le constructeur dans le carnet d’entretien de votre voiture. Si cette épaisseur est en dessous de celle préconisée alors vous devrez faire changer vos disques de frein de voiture.
Vérifiez également à l’œil nu l’état de vos disques de frein de voiture: si vous remarquez une fissure ou une rayure alors vos disques de frein de voiture sont sûrement endommagés.
Sauf si vous avez de bonnes connaissances en mécanique, nous vous recommandons de vous rendre chez un garagiste pour changer vos disques de frein de voiture.
Comment savoir si un disque de frein est voilé ?
Le frein à disque est un système qui utilise un disque et une paire de plaquettes. Le disque avant est fixé sur un moyeu et tourne à la même vitesse que ce dernier (et donc que les roues). Les plaquettes sont maintenues dans un étrier qui serre de chaque côté du disque lors du freinage. Les plaquettes viennent alors frotter le disque de frein, créant ainsi ce qu’on appelle un “couple de freinage”. Donc d’un point de vue théorique, le fonctionnement des freins à disque est la transformation de l’énergie liée à la vitesse (énergie cinétique) en chaleur. Les plaquettes et les disques de frein sont des consommables et ont vocation à être changés régulièrement. Il est impératif de changer ses disques de frein lorsqu’ils sont usés pour une raison simple : la sécurité. Comme nous l’avons dit, les disques sont des pièces d’usure; des disques trop fins (voire fissurés ou voilés) vont détériorer la qualité du freinage de votre voiture. Des disques cassés peuvent également abîmer tout le système de freinage (étrier, etc). Lorsque vous changez vos disques de frein, votre garagiste va également changer vos plaquettes de frein. Et c’est normal : les disques de frein ont une durée de vie bien supérieure à celle des plaquettes. En revanche, si vos disques sont encore en bon état, votre garagiste vous proposera uniquement le changement des plaquettes. Les disques de frein jouent un rôle capital pour votre sécurité puisqu'il s'agit d'une pièce auto centrale du système de freinage. En effet, les plaquettes de frein viennent appuyer sur les disques de frein afin de faire ralentir la rotation des roues. Les plaquettes de frein se resserrent grâce à la pression hydraulique du liquide de frein. C'est pour cette raison que si vous avez une fuite du liquide de frein, vous risquez de fortement perdre en efficacité de freinage. Ainsi, lorsque vous pressez la pédale de frein, le servofrein transmet au maître-cylindre la force de freinage qui va jusqu'aux étriers de frein arrière. Le système de freinage est aussi bien souvent accompagné par le système d'ABS (Anti Blocking System) qui a pour but de lutter contre le blocage des roues lors de freinage important. Il existe également l'ESP (Electronic Stability Program) qui permet de corriger la trajectoire de votre voiture automatiquement. Il est important de bien entretenir et réparer vos disques et plaquettes de frein afin de conserver une bonne maîtrise du freinage de votre voiture à tout instant.
Quel est le prix pour changer les disques de frein de votre voiture ?
En moyenne le prix du changement des disques de frein est de 192 €. Toutefois, le prix du changement des disques de frein peut être très variable d'un modèle de voiture à l'autre. Nous vous conseillons donc de vérifier auprès d’un garage partenaire de Lafya pour connaitre quel est le meilleur prix pour un changement des disques de frein sur votre voiture.