Changement du liquide de frein

Changement du liquide de frein

Pourquoi faut-il faire la purge du liquide de frein ?

Le liquide de frein est au cœur du système de freinage de votre voiture. En effet, lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le liquide de frein de votre voiture se disperse dans tout le système de freinage et permet ainsi de transmettre la force de freinage aux quatre roues de votre véhicule.

Si la pédale de frein de votre voiture est molle ou que votre freinage n’est plus aussi efficace, c’est qu’il est temps de remplacer le liquide de frein. Selon les véhicules, nous vous recommandons d’effectuer une purge totale du liquide de frein de votre voiture tous les 2 à 4 ans ou chaque 50 000 km. Vérifiez régulièrement le niveau de votre liquide de frein : s’il est trop bas, c’est le signe que vos plaquettes doivent être changées ou qu’il y a une fuite ! Contrôlez également la couleur : si votre liquide de frein a une couleur brunâtre ou anormalement foncée, il faut effectuer une purge du circuit de freinage.

Avec le temps, le liquide de frein de votre voiture se dégrade : vos freins sont alors de moins en moins efficaces et vous vous mettez en danger !

Le remplacement du liquide de frein de votre voiture doit être effectué chez un garagiste si vous n'êtes pas un expert en mécanique.

Quand purger le liquide de frein sur votre voiture ?

En moyenne le changement du liquide de frein sur une voiture doit être fait tous les 43 355 km ou tous les 3 ans. Toutefois, les préconisations du carnet d'entretien pour le changement du liquide de frein sur une voiture peuvent être très variables d'une version du modèle à l'autre. Nous vous conseillons donc de vérifier auprès d’un garage partenaire de Lafya à quelle fréquence vous devez faire le changement du liquide de frein en fonction de votre modèle de voiture.

Quel liquide de frein choisir pour votre voiture ?

Le liquide de frein est indispensable au bon freinage de votre voiture. Il est donc important d'utiliser le liquide de frein qui est préconisé pour votre voiture et d'éviter de le mélanger avec un autre liquide de freinage. Le liquide de frein de votre voiture est classé selon différents DOT (DOT 1, DOT 2, DOT 3, DOT 4 et DOT 5.1) en fonction de sa température d'ébullition.

Quels sont les symptômes pour purger le liquide de frein de votre voiture ?

Le liquide de frein de voiture est indispensable pour que vous puissiez freiner correctement. Votre sécurité sur la route en dépend. En effet, c’est le liquide de frein qui joue l’intermédiaire entre les différentes pièces du système de freinage de voiture. Il est donc très important de toujours avoir la bonne quantité de liquide de frein de voiture et que le liquide de frein soit bien fonctionnel.

Il se peut que le niveau de liquide de frein ne soit plus optimal et que vous deviez purger le liquide de frein de votre voiture. Pour cela vous devrez accéder au réservoir de liquide de frein de la voiture et faire le niveau.

 

Pour savoir quand purger le liquide de frein de voiture, plusieurs symptômes doivent vous alerter :

  • Les distances de freinage de votre voiture sont plus longues

  • La pédale de frein de votre voiture devient molle et s’enfonce jusqu’au plancher

  • Le système ABS de votre voiture ne fonctionne plus

  • Le liquide de frein de votre voiture a une couleur brunâtre

  • Une surchauffe au niveau des plaquettes de frein de votre voiture

  • Le voyant de liquide de frein s’allume au niveau du tableau de bord sur votre voiture

Si vous remarquez l’un de ces symptômes ne tardez pas et prenez rdv chez un garagiste pour faire purger le liquide de frein de votre voiture.

Comment purger le liquide de frein ?

Le liquide de frein est indispensable au bon fonctionnement des freins de votre voiture. En effet, il permet de transmettre la force de freinage grâce à la pression de la pédale de frein. Ainsi, le liquide de frein transfère l'effort du maître-cylindre jusqu'aux freins. C'est la mise sous pression du liquide via la pédale de frein qui permet d'activer des pistons qui vont pousser les mâchoires ou les plaquettes de frein. L'utilité du liquide de frein reste donc inchangée que se soit pour des freins à disques ou des freins à tambour. Etant donné que le liquide de frein permet de transmettre la pression de la pédale de frein, il est important que se dernier soit incompressible et que son volume reste constant. Or avec la chaleur dégagée par le freinage, de la vapeur d'eau se forme progressivement dans le système rendant le fluide de moins en moins performant. Il est donc primordial de purger régulièrement le liquide de frein afin d’éviter une dégradation du système de frein et une baisse de l'efficacité du freinage.