Changement du volet moteur

Changement du volet moteur

Quand faut-il changer le volant moteur ?

Le volant moteur de votre voiture est un disque en fonte assez lourd qui relie le moteur et l'embrayage. Il sert donc au démarrage, à l'embrayage, à la transmission et à amortir les vibrations dues à la rotation de votre moteur.

La durée de vie d’un volant moteur est d'au moins 200 000 km, mais peut varier selon votre style de conduite. La pédale d'embrayage de votre voiture est devenue très dure ou très molle, vous avez du mal à passer les vitesses à froid ? C’est le signe qu’il faut remplacer l’embrayage de votre voiture. Si les symptômes précédents s’accompagnent de bruits suspects et de vibrations dans la pédale d’embrayage, c’est le signe qu’il faut également changer le volant moteur.

Vous l'aurez compris, si votre volant moteur présente des signes de faiblesse il est important de le changer rapidement pour éviter des dommages plus importants. Normalement, vous n'aurez pas besoin de remplacer votre volant moteur avant d'avoir roulé au minimum 100 000 km.

Quel est le prix pour changer le volant moteur sur votre voiture ?

En moyenne le prix du changement du volant moteur est de 725 €. Toutefois, le prix du changement du volant moteur peut être très variable d'un modèle de voiture à l'autre. Nous vous conseillons donc de vérifier auprès d’un garage partenaire de Lafya quel est le meilleur prix pour un changement du volant moteur sur votre voiture.

De quel type de volant moteur est équipée votre voiture ?

Il existe plusieurs types de volant moteur : les volants moteur bi-masse et les volants moteur rigides. Si votre voiture est équipée d'un volant moteur bi-masse alors vous devez changer votre volant moteur en même temps que votre embrayage, ce qui peut faire augmenter la facture lors de votre passage chez le garagiste.

Volant moteur HS : comment savoir ?

Le volant moteur (aussi appelé volant d'inertie) est une pièce mécanique située entre l'embrayage et le moteur afin de garantir la transmission entre les deux. Il est composé d'une butée d'embrayage, d'une plaque de pression, d'un disque d'embrayage et d'autres éléments mécaniques. Solidaire du mouvement de la rotation du moteur par le vilebrequin, la volant moteur presse le disque d'embrayage via la plaque de pression. Le rôle du volant moteur est donc de transmettre le mouvement de rotation du moteur à l'embrayage et à la boîte de vitesse. Plus que cela, il permet aussi d’éviter les calages et les à-coups en favorisant un démarrage régulier et souple. Le volant moteur est très étroitement lié à l'embrayage. Ainsi, une défaillance du volant moteur entraînera un problème sur tout le système d'embrayage. C'est donc un problème à ne pas prendre à la légère afin d'éviter des réparations futures encore plus coûteuses. La défaillance du volant moteur peut être identifiée grâce à divers symptômes sur l'embrayage: à-coups, fortes vibrations ou bruit de claquement lors du passage de vitesse. Le saviez-vous: sur les voitures diesel, le volant moteur est appelé volant moteur bi-masse.