Changement filtre d'habitacle

Changement filtre d'habitacle

Pourquoi faut-il changer le filtre d'habitacle ?

Le filtre d'habitacle de votre voiture sert principalement à filtrer et purifier l'air qui rentre dans l'habitacle, il élimine ainsi la pollution ou les allergènes.

Si votre ventilation dégage une odeur désagréable, est moins efficace ou que vous avez du mal à désembuer votre pare-brise, c'est qu'il est temps de remplacer le filtre d’habitacle de votre voiture ! En purifiant l’air qui rentre dans votre voiture, le filtre d’habitacle s’encrasse naturellement, particulièrement si vous roulez en ville. Pour éviter les irritations et allergies liées à un filtre d’habitacle sale, nous vous recommandons de le changer au moins tous les ans, ou chaque 15 000 km.

Si le filtre d'habitacle de votre voiture est trop encrassé il ne pourra plus assurer ses fonctions et pourrait même bloquer le passage de l'air extérieur. Dans le cas extrême ou le filtre est totalement bloqué, cela peut endommager le moteur du système de ventilation de votre voiture.

Quel est le prix pour changer le filtre d'habitacle sur votre voiture ?

En moyenne le prix du changement du filtre d'habitacle est de 30 €. Toutefois, le prix du changement du filtre d'habitacle peut être très variable d'un modèle de voiture à l'autre. Nous vous conseillons donc de vérifier auprès d’un garage partenaire de Lafya quel est le meilleur prix pour un changement du filtre d'habitacle sur votre voiture.

Quand changer le filtre d'habitacle de votre voiture ?

En moyenne le changement du filtre d'habitacle sur une voiture doit être fait tous les 28 482 km ou tous les 2 ans. Toutefois, les préconisations du carnet d'entretien pour le changement du filtre d'habitacle sur une voiture peuvent être très variables d'une version du modèle à l'autre.

Comment changer un filtre d'habitacle ?

Le filtre d'habitacle (aussi appelé filtre à pollen) est présent dans tous les véhicules, même ceux ne possédant pas de climatisation. Comme son nom l'indique, il permet de filtrer l'air extérieur arrivant dans l'habitacle de la voiture. Le filtre d'habitacle, ou filtre à pollen, permet donc d’éliminer une partie des particules des gaz d’échappement mais également des agents allergènes. Si vous êtes allergique au pollen, vous ne pourriez pas vous passer du filtre d'habitacle au printemps. Ce filtre s'encrasse donc naturellement avec le temps et nécessite d’être nettoyé ou changé régulièrement pour ne pas perdre de son efficacité. De plus, si vous roulez en ville, le filtre d'habitacle s'encrassera plus rapidement et devra donc être nettoyé ou remplacé plus fréquemment. Il existe des filtres d'habitacle anti-allergènes au polyphénol ou au charbon actif permettant de filtrer davantage certaines particules polluantes et allergènes.Pour changer le filtre d'habitacle il suffit dans un premier temps de repérer où il se trouve grâce à votre manuel d'utilisation. Dans certains cas, l'accès risque d'être un peu plus difficile comme par exemple si il se trouve derrière la boite à gant ou le compartiment moteur. Le filtre d'habitacle est donc une pièce de votre voiture à ne pas négliger puisqu'elle assure et détermine la qualité de l'air que vous respirez dans l’habitacle de votre automobile. Surtout qu'il s'agit d'une intervention pas chère et rapide. Alors n’hésitez plus et prenez rendez-vous pour faire changer votre filtre d'habitacle à petit prix dans le meilleur garage auto.

Où se trouve le filtre d'habitacle sur votre voiture ?

Votre filtre d’habitacle de voiture est aussi appelé filtre de climatisation de voiture ou filtre à pollen de voiture. Comme son nom l’indique, il sert à faire barrage aux différents allergènes, odeurs et impuretés qui pourraient rentrer dans votre habitacle de voiture.

 

Il est conseillé de changer votre filtre d’habitacle de voiture régulièrement (tous les 15 000km environ). Donc si vous souhaitez changer vous-même votre filtre d’habitacle de voiture, sachez que vous pouvez le trouver à différents endroits selon le modèle de votre voiture :

  • Au niveau de la boite à gants de votre voiture : attention vous devrez parfois démonter la boite à gants pour pouvoir accéder au filtre de climatisation ou au filtre à pollen de voiture

  • Au niveau du pare-brise de votre voiture, sous le capot moteur

  • Au niveau de la colonne centrale de votre voiture

Changer le filtre à pollen de voiture n’est pas une opération très complexe, il vous faudra quand même quelques notions en mécanique pour mener à bien l’intervention. Donc si vous êtes novice, n'hesitez pas à prendre rendez-vous chez un garagiste pour être sûr du résultat.