Changement plaquettes de frein

Changement plaquettes de frein

Quand faut-il changer les plaquettes de frein ?

Les plaquettes de frein de votre voiture vont de paire avec les freins à disque. Le frottement des plaquettes contre le disque assure le freinage de votre voiture.

Il est conseillé de changer vos plaquettes de frein tous les 20 000 à 30 000 km selon votre véhicule et les préconisations constructeur. Certains symptômes peuvent également vous mettre la puce à l'oreille: le voyant «frein» s’allume sur le tableau de bord de votre voiture, vous entendez un bruit de grincement lors du freinage, vous ressentez des vibrations lors du freinage, votre garagiste vous le conseille.

Comme les disques de frein, les plaquettes sont un élément primordial du système de freinage de votre voiture. Rouler avec des plaquettes défectueuses peut entraîner un mauvais freinage et donc de graves conséquences sur votre sécurité et l'état de votre voiture.

Si le moment est venu pour vous de changer les plaquettes de frein de votre voiture, vous pouvez retrouver en quelques clics la liste de meilleurs garages proches de chez vous.

Quels sont les symptômes pour changer les plaquettes de frein de votre voiture ?

Vos plaquettes de frein de voiture jouent un rôle essentiel dans le système de freinage de votre voiture car sans elles il vous est impossible de freiner correctement. L’étrier de voiture et le disque de frein de voiture font aussi partie du système de freinage de votre voiture.

Les plaquettes de freins de voiture ne sont pas faites pour durer (pièces d'usure) et nécessitent donc d’être changées tous les 10 000 à 30 000 kilomètres environ selon votre conduite. Certains symptômes peuvent également vous alerter sur l’état de vos plaquettes de frein de voiture :

  • Votre voiture a une mauvaise tenue de route

  • Les freins de votre voiture se bloquent

  • Vous ressentez des vibrations au niveau de votre pédale de frein de voiture

  • Vos distances de freinage sont allongées

  • Vous entendez des bruits suspects lorsque vous appuyez sur la pédale de frein de votre voiture

  • Votre voyant de plaquettes de frein de voiture s’allume au niveau du tableau de bord

Dans tous les cas, si vous remarquez l’un de ces symptômes n’attendez pas et faites vérifier les plaquettes de freins de votre voiture chez un garagiste. Des plaquettes de frein de voiture en mauvais état représentent un réel danger sur la route.

Comment changer des plaquettes de frein ?

Les plaquettes de frein équipent tous les véhicules qui possèdent des freins à disque. Le frein à disque est un système qui utilise un disque fixé sur un moyeu de roue et des plaquettes de frein. Les plaquettes fonctionnent par paire et sont placées dans un étrier (une plaquette de chaque côté du disque). Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, un système hydraulique permet de serrer l’étrier sur le disque, les plaquettes de frein frottent alors sur le disque de frein, provoquant le freinage de la voiture. Les plaquettes sont composées de 2 éléments : un socle en acier et une garniture généralement en fibre de verre et en carbone. Les plaquettes de frein sont essentielles au freinage de votre voiture. Pour conserver un bon freinage, il faut remplacer ses plaquettes de frein avant qu’elles ne soient complètement dépourvues de leur garniture.

En effet, si la garniture est totalement usée, c’est le socle en acier qui frotte directement sur le disque avant. Non seulement le freinage va être de moins bonne qualité, mais surtout le disque de frein risque d’être endommagé (rayé, fissurés, etc), ce qui va le rendre inefficace même avec une nouvelle paire de plaquettes de frein. Donc si vous êtes dans l'un des cas cités plus haut, n'attendez pas pour prendre rendez-vous chez votre garagiste.

Les plaquettes de frein avant sont des pièces auto d'usure qu'il convient de changer régulièrement aux premiers signes d'usure. En moyenne, la durée de vie des plaquettes de frein est de 30 000 à 40 000 km. Mais cela est très variable en fonction de votre façon de conduire. Nous vous conseillons de faire vérifier vos plaquettes de frein tous les ans afin d’éviter toute complication avec votre système de freinage. De même, nous vous conseillons de faire régulièrement vérifier le niveau de votre liquide de frein car en cas de fuite, vous risquez de perdre votre capacité de freinage arrière. Si vous avez besoin de remplacer vos plaquettes, il est possible de le faire vous-même mais uniquement si vous êtes un mécano aguerri. Si ce n'est pas le cas nous vous conseillons de vous rendre chez un professionnel de l'auto pour effectuer cette intervention.

Quel est le temps de main d'oeuvre pour changer les plaquettes de frein sur votre voiture ?

En moyenne le temps du changement des plaquettes de frein sur une voiture est de 42mins. Toutefois, le temps de main d'œuvre pour le changement des plaquettes de frein sur une voiture peut être très variable d'une version du modèle à l'autre. Nous vous conseillons donc de vérifier sur Lafya quel est le vrai temps de main d'œuvre pour le changement des plaquettes de frein sur votre modèle de voiture.

Quel est le rôle des plaquettes de frein ?

Les plaquettes de frein sont des équipements de freinage que l’on trouve à l’avant et à l’arrière du véhicule. Elles ont pour rôle de ralentir le véhicule en exerçant une pression sur les disques de frein

Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, le liquide de frein est mis sous pression par le maître-cylindre de frein. Le liquide circule alors jusqu’aux étriers de frein qui vont pousser les plaquettes de frein sur les disques de frein. C’est la friction entre les plaquettes et les disques qui ralentit la vitesse de rotation des roues. 

Selon le modèle de véhicule, on retrouve plusieurs types de plaquettes de frein

  • Les plaquettes de frein organiques : elles ont une faible durée de vie ;

  • Les plaquettes de frein semi-métallique : elles sont plus résistantes, mais augmentent la vitesse d’usure des disques de frein ;

  • Les plaquettes de frein métallique : on ne les retrouve que sur les voitures de course ;

  • Les plaquettes de frein en céramique : elles sont résistantes à l’usure, mais sont sensibles aux fortes températures.

Pourquoi remplacer les plaquettes de frein ?

Comme nous l’avons expliqué, les plaquettes de frein sont des pièces du système de freinage qui s’usent relativement rapidement. Ainsi, rouler avec des plaquettes de frein usagées n’est absolument pas recommandé car cela réduit l’efficacité du freinage. 

Si les plaquettes de frein avant ou arrière sont usées, on va observer un allongement des distances de freinage ou même une perte de contrôle du véhicule. Il est donc important de consulter son carnet d’entretien pour connaître la périodicité de changement des plaquettes de frein

Quel est le prix pour changer des plaquettes de frein sur votre voiture ?

En moyenne le prix du changement des plaquettes de frein est de 83 €. Toutefois, le prix du changement des plaquettes de frein peut être très variable d'un modèle de voiture à l'autre. Nous vous conseillons donc de vérifier sur Lafya quel est le meilleur prix pour un changement des plaquettes de frein sur votre voiture.