Courroie d'alternateur

Courroie d'alternateur

Pourquoi faut-il changer sa courroie d’alternateur ou d’accessoires ?

La courroie d'accessoire est une pièce indispensable au bon fonctionnement de votre voiture. Elle relie la poulie damper aux autres accessoires comme la pompe à eau, la pompe de direction assistée, le compresseur de climatisation ou encore l'alternateur.

En moyenne, la courroie d'accessoire (ou courroie d'alternateur) de votre voiture doit être changée tous les 120 000 à 200 000 km mais nous vous conseillons de vous référer à votre carnet d'entretien pour savoir quand la remplacer.

Si votre courroie d'accessoire présente des craquelures, des déchirures ou des irrégularités, il est important de la faire réparer le plus rapidement possible. Si vous ne le faites pas vous risquez dans un premier temps de ne plus pouvoir rouler car l'alternateur ne fonctionnera plus. Dans le pire des cas, une courroie d'accessoire défectueuse peut entraîner la casse de la courroie de distribution et affecter gravement le moteur de votre voiture.

Quel est le prix pour changer la courroie d'alternateur de votre voiture ?

En moyenne le prix du changement de courroie d'accessoire est de 73 €. Toutefois, le prix du changement de courroie d'accessoire peut être très variable d'un modèle de voiture à l'autre. Nous vous conseillons donc de vérifier auprès d’un garage partenaire de Lafya quel est le meilleur prix pour un changement de courroie d'accessoire sur votre voiture.

Quand changer la courroie d'alternateur sur votre voiture ?

En moyenne le changement de courroie d'accessoire sur une voiture doit être fait tous les 120 000 km ou tous les 6 ans. Toutefois, les préconisations du carnet d'entretien pour le changement de courroie d'accessoire sur une voiture peuvent être très variables d'une version du modèle à l'autre. Nous vous conseillons donc de vérifier auprès d’un garage partenaire de Lafya à quelle fréquence vous devez faire le changement de courroie d'accessoire en fonction de votre modèle de voiture.

Courroie d'alternateur qui siffle : que faire ?

La courroie d’accessoire est un élément indispensable de votre voiture car elle permet de transmettre l'énergie du moteur aux différents accessoires. Elle relie la poulie du moteur aux poulies des accessoires : alternateur, pompe à eau, climatisation, pompe de direction assistée, etc. La courroie d’accessoire est trapézoïdale ou trapézoïdale à nervures, en général constituée de caoutchouc et de fibres et fonctionne par un système de poulies et de galets tendeurs (comme la courroie de distribution). Si votre courroie d’accessoire casse, les différents accessoires de votre voiture ne seront plus entraînés. Certains accessoires ont évidemment plus d’importance que d’autres. La climatisation par exemple, bien que très utile en été, n’est pas essentielle au bon fonctionnement de votre voiture. En revanche, si la pompe à eau ne fonctionne plus, votre moteur va surchauffer et vous risquez la panne et l’endommagement de votre moteur. Donc si vous êtes dans l’un des cas cités plus haut, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre garagiste, le changement de courroie d’accessoire n’est pas une intervention très onéreuse mais peut vous éviter bien des soucis. Dans certains cas votre courroie d'accessoire peut également émettre comme un sifflement, cela est dû la plupart du temps au fait que les poulies soient mal alignées. Cela risque d’entraîner une dégradation de l'état de votre courroie et peut avoir un impact sur les différents éléments autour du moteur. Nous vous conseillons fortement de changer votre courroie chez un garagiste pour éviter qu'elle ne casse totalement et engendre des problèmes plus graves.