Géométrie et parallélisme

Géométrie et parallélisme

Quand faut-il contrôler et régler la géométrie de ses pneus ?

La géométrie des pneus de votre voiture permet de repositionner vos roues de manière parallèle et dans l'axe de la route. Le parallélisme est quant à lui un réglage de la géométrie des pneus au même titre que la chasse et le carrossage.

Après un choc important - avec un trottoir, un nid-de-poule ou lors d’un accident - pensez à vérifier l’état et le comportement des pneus de votre voiture. Si vos pneus s’usent prématurément et de façon irrégulière, c’est sûrement le signe qu’il faut régler le parallélisme des roues de votre voiture. Si votre véhicule tire ou dérive vers un côté, ou que votre volant ne se repositionne pas facilement après un virage, votre sécurité est en jeu : un contrôle de la géométrie s’impose. Dès que l’on remplace un élément de la suspension ou de la direction d'une voiture, il faut procéder au réglage du parallélisme des roues concernées.

Avec un bon réglage de la géométrie, vous évitez une usure anormale et prématurée des pneus et des suspensions, et la consommation excessive de carburant qui l’accompagne. Mais surtout, vous roulez en toute sécurité, avec une bonne tenue de route de votre voiture !

Comment faire un parallélisme ?

Afin que votre voiture soit correctement alignée avec l'axe de la route lorsqu'elle roule, il est primordial que vos roues soient bien parallèles entre elles. Ce réglage des pneus se nomme le parallélisme ou la géométrie des roues, et il doit être fait par un professionnel possédant les outils adéquates. Si votre véhicule ne possède pas une géométrie parfaite des trains roulants, cela va entraîner une usure accélérée de vos pneus, une tenue de route aléatoire mais aussi une détérioration des éléments de direction de votre voiture. Ainsi, faire la géométrie ou le parallélisme des roues de votre automobile vous permettra de faire des économies sur l'entretien de vos pneus mais aussi sur votre consommation de carburant (essence et diesel). Cette intervention doit être réalisée tout les ans ou après un choc important ou un changement de pneumatiques. Le réglage de la géométrie est également réalisé lors d'interventions sur les suspensions ou sur la direction. Les garagistes partenaires de Lafya s'occuperont du contrôle de tous les réglages des trains roulants et des essieux: angles de parallélisme, angle de carrossage, angle de chasse... Donc si votre voiture tire à gauche ou à droite, c'est qu'il est temps de faire le parallélisme ou la géométrie de vos pneus.

Quels sont les réglages du parallélisme avant sur une voiture ?

L'angle du parallélisme de voiture fait partie des réglages principaux lors d'une géométrie de voiture. En effet, il s'agit d'un angle très important pour le bon équilibre de votre système de suspension ainsi que pour votre tenue de route. L'angle de parallélisme de votre voiture permet de vous assurer que vos roues soient bien parallèles entre elles. Toutefois, l'angle du parallélisme peut varier d'un modèle de voiture à l'autre.

Quels sont les angles de mesure lors d'une géométrie sur votre voiture ?

Lorsque vous faites la géométrie de votre voiture, le garagiste regarde en réalité plusieurs angles de mesure pour vérifier le bon alignement des roues de votre voiture.

 

Parmi les différents angles observés, il y a :

  • L'angle de parallélisme de voiture : c'est l'angle formé par l'axe de symétrie de la voiture et l'axe des roues. Si l'angle est positif, on parle alors d'angle "pincé". Si l'angle est négatif, on parle alors d'angle "ouvert".

  • L’angle de carrossage de voiture : c’est l’angle donné à la roue par rapport au sol. Il est important de bien régler l’angle de carrossage avant et arrière sinon la tenue de route de votre voiture risque de ne pas être optimale et vous risquez d’user plus rapidement les pneus de votre voiture. Selon le modèle de votre voiture, l’angle de carrossage ne sera pas le même. L’angle de carrossage de voiture peut être positif, peu recommandé car votre voiture tournera mal dans les virages et la tenue de route ne sera pas bonne. Il peut être aussi négatif, les appuis seront alors plus importants dans les virages. Enfin, la valeur la plus commune est un angle de carrossage neutre qui correspond à une inclinaison perpendiculaire et donc optimale.

  • L’angle de chasse de voiture : c'est l’angle vue de côté entre l’axe de pivot de la roue et la verticale. Un angle de chasse de voiture bien réglé permet au système de direction de votre voiture d’être plus souple lorsque vous prenez un virage. Au contraire s’il est mal réglé la direction sera plus dure et votre voiture aura tendance à tirer sur un des deux côtés.

  • L’angle de poussée de voiture : c’est l’angle que prend la voiture lorsque l’on roule par rapport à son axe de symétrie. Il faut donc s’assurer que l'axe de symétrie du véhicule soit parallèle à l’angle des roues pour éviter de « rouler en crabe ».

Si vous avez des problèmes de tenue de route ou si vos pneus de voiture s'usent de manière anormale, faites vérifier la géométrie et le parallélisme de vos roues de voiture par un garagiste.

Quel est le prix pour faire le parallélisme sur votre voiture ?

En moyenne le prix de la géométrie et parallélisme est de 108 €. Toutefois, le prix de la géométrie et parallélisme peut être très variable d'un modèle de voiture à l'autre. Nous vous conseillons donc de vérifier auprès d’un garage partenaire quel est le meilleur prix pour une géométrie et parallélisme sur votre voiture.