Réparation de carrosserie

Réparation de carrosserie

QU’EST-CE QUE LA RÉPARATION DE CARROSSERIE ?

On parle de réparation de carrosserie lorsque le garagiste a besoin de changer totalement les pièces de la carrosserie de votre voiture, notamment suite à un choc important ou après un accident de la route qui a considérablement endommagé une partie ou la totalité de votre voiture. Dans ce cas, la pièce dégradée sera totalement remplacée. Il est important après un choc violent de bien faire examiner votre carrosserie pour vérifier que des pièces ne s’entrechoquent pas par exemple, même si d’apparence vous ne voyez rien d’anormal.

QU’EST-CE QUE LA RÉNOVATION DE CARROSSERIE ?

La rénovation de carrosserie concerne toutes les interventions qui ne nécessitent pas le remplacement total de la carrosserie (débosselage de carrosserie, retouche de peinture carrosserie, rayures, …). Cela peut donc comprendre par exemple un capot ou des ailes avant enfoncés, des optiques avant et arrière mal fixées ou cassées, une déformation du pare-choc, un rétroviseur cassé, de la peinture qui a vieilli (à cause du soleil par exemple), des rayures ou encore des plis sur le plancher ou le châssis. Ces petits désagréments interviennent au quotidien et il est important de les traiter au fur et à mesure pour éviter de trop abîmer votre voiture. Parfois un simple kit carrosserie suffit à remettre la voiture en état mais bien souvent vous devrez faire appel à un garage spécialisé dans la carrosserie qui sera bien mieux équipé (ventouse de carrosserie, polish, mastic carrosserie, …).

Pourquoi est-i important de faire entretenir votre carrosserie ?

Tous les jours votre véhicule est soumis à des agressions extérieures comme la pluie, les éclats au sol, le soleil, les chocs avec d’autres automobilistes… La liste est longue et vous l’aurez compris votre carrosserie est mise à rude épreuve. Il est donc primordial d’en prendre soin, d’une part pour des raisons de sécurité (des pièces endommagées n’assureront plus correctement leur fonction protectrice par exemple) et d’autres part pour des raisons esthétiques : plus vous allez attendre pour faire rénover votre carrosserie, plus les rayures ou accrocs seront profonds et donc difficiles à faire partir. Rappelez-vous également que si un jour vous souhaitez vendre votre véhicule, si la carrosserie est en parfait état, cela attestera du soin que vous lui avez porté et votre voiture aura donc plus de valeur au moment de la vente, ce qui n’est pas négligeable.

Comment entretenir la peinture de votre carrosserie ?

Il se peut que votre carrosserie s’abîme avec le temps ou bien à la suite d’un choc sur la route. Il existe des techniques simples pour rénover la peinture de votre carrosserie. De nombreux produits existent sur le marché mais il est difficile d’y voir clair tant l’offre est importante et les techniques variées. Pas de panique, si vous n’avez pas envie de passer une journée à rénover la carrosserie de votre voiture, sachez que les carrossiers sont là pour ça ! Sinon, voici quelques explications qui vous seront utiles si vous envisagez de donner un coup de neuf à la peinture de votre voiture.
Tout d’abord, pensez à bien laver votre voiture avant de mettre un produit dessus, vous éliminerez ainsi les tâches superflues. Commencez donc par un lavage haute pression.
Une fois votre voiture bien propre, vous allez pouvoir attaquer la deuxième étape : le polish. Ce produit connu de tous sert en fait à lisser la peinture en enlevant les couches de vernis abrasées. Il est très efficace pour les rayures superflues ou les tâches peu incrustées. Sachez qu’il existe différents types de polish, plus ou moins « puissants » selon le type de rayure que vous souhaitez faire disparaitre.
La prochaine étape est le lustrage : pour cela vous allez avoir besoin d’un chiffon en coton bien propre et d’un produit lustrant. Il permet ainsi de conditionner et de redonner vie à la peinture de votre carrosserie en lui redonnant de la brillance. Pour finir, il est indispensable d’appliquer une cire protectrice si vous ne voulez pas que tout votre travail tombe à l’eau ! Elle permet de renforcer le lustrage et de protéger votre carrosserie du lavage. Il vous faudra toutefois être patient pour que le produit s’imprègne bien et que l’effet soit optimal.
Si après toutes ces étapes vous n’arrivez toujours pas à récupérer votre carrosserie, c’est qu’il est probablement temps de vous rendre chez votre garagiste pour qu’il s’occupe de votre peinture !